Vous êtes ici : Accueil Environnement en Belgique Politique internationale de l'environnement

Politique internationale de l'environnement

En raison de la répartition des compétences en matière environnementale entre différentes autorités, une concertation est indispensable pour que notre pays s’exprime d’une seule voix sur la scène internationale.

Le Comité de coordination de la politique internationale de l'environnement ou CCPIE a été créé en 1995 pour répondre à ce besoin. Il découle d’un accord de coopération entre l'Etat fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la politique internationale de l'environnement. Au quotidien, il est piloté par la DG Environnement du SPF.

Le CCPIE permet à la Belgique de défendre, au sein de nombreuses organisations et instances internationales, une position concertée en matière d'environnement.

Le CCPIE est organisé en groupes directeurs dont le Groupe Directeur Données Environnementales (GDDE) présidé par la Région flamande et la Région wallonne.

La mission principale de ce groupe est de coordonner les rapportages non-obligatoires des données environnementales belges (hors AEE). Il s'agit surtout des rapports  pour EUROSTAT, l'OCDE et l'UNEP.

Un sous-groupe de travail est chargé de la coordination en matière d'indicateurs environnementaux.

Plus d'informations : Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE)

Actions sur le document